* Le levain :

Récupérer un échantillon de levain chez quelqu’un qui fait son pain maison (environ 1 cuillère à soupe)

Voici la préparation du levain qui servira à faire lever le pain,

Mettre l’échantillon de levain dans un bocal ou un bol, ajouter 3-4 cuillères à soupe de farine de blé ou de petit épeautre (ne pas utiliser de farine sans gluten, il ne lèverait pas)

Verser de l’eau tiède (environ 40°) et mélanger le tout jusqu’à avoir une pâte souple et lisse, ni trop ferme ni trop molle.

Couvrir le récipient d’un chiffon et le laisser reposer dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air et éviter de le mettre sur une source de chaleur, idéalement, au dessus d’une armoire.

Le laisser monter tout une nuit ou toute une journée. Le voilà prêt à être utilisé.

* Quand le levain est monté, on peut préparer la pâte à pain :

Verser 400g de farine dans un grand récipient : au choix, farine blanche, complète ou semi-complète (l’utilisation de plusieurs farines différentes est possible)

Ajouter le levain (voir préparation plus haut) sur la farine (penser à laisser l’équivalent de 1 cuillère à soupe au fond du bol pour le prochain levain)

Ajouter une cuillère à café de sel fin et 200 ml d’eau tiède

Ajouter ou non des graines de tournesol, de courge, de sésame selon ses goûts

Mélanger le tout avec les mains jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique ni trop molle ni trop dure (le pétrissage peut prendre 5 à 10 minutes) Si elle colle, ajouter un peu de farine sur les mains et sur la surface de la pâte, former une boule.

Huiler un moule à cake ou un moule rond, puis le tapisser d’une couche de farine. Déposer la pâte à l’intérieur, couvrir avec un tissu et placer le plat au dessus d’une armoire et laisser reposer toute une nuit ou toute une journée (entre 8h et 12h de repos en fonction de la température de la pièce)

Entretien du levain : Ajouter 2 cuillères à soupe de farine dans le levain gardé et y ajouter de l’eau tiède comme expliqué plus haut. Quand il aura levé, si on ne souhaite pas refaire du pain pendant plusieurs jours, il faut le mettre au frigo pour éviter qu’il ne moisisse. Lors d’un nouveau projet de pain, le sortir du frigo et reprendre la procédure décrite en haut de page.

Quand le pain est levé, le déposer délicatement dans le four sans toucher la pâte pour éviter qu’il ne se dégonfle, le cuire au four à 225° pendant 40min (inutile de préchauffer le four). Bon appétit !!!